PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

 

PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN





PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Maison du Parc,
Les petites Fourches
530 route de Saulieu
58230 Saint-Brisson
🕿 : 03 86 78 79 00

 🕿 : 03 86 78 79 57

Contactez le Parc : https://www.parcdumorvan.org/contactez-le-parc/

Carte : https://tourisme.parcdumorvan.org/fichiers/carte-morvan-2023-page1-web_1679310639.pdf

Site : https://www.parcdumorvan.org/


Fait remarquable, le Morvan se répartit sur les quatre départements bourguignons : l'Yonne, la Nièvre, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Créé en 1970, le Parc Naturel Régional du Morvan couvre 239 000 ha et s’étend sur 106 communes. L’unique entité territoriale à l’échelle du Morvan a pour mission la protection, le développement et la valorisation d’une région à forte identité, privilégiée par la nature et riche en traditions.
3 600 km d’itinéraires balisés sillonnent le Morvan et de nombreuses activités de loisirs et de détente exploitent le formidable capital-nature : randonnée pédestre, équestre, VTT, canoë-kayak, pêche… La "marque Parc", gage d’authenticité, de savoir-faire artisanal et de respect de l’environnement, certifie la qualité de produits, de services et de compétences, mais aussi d’hébergements et de restaurants.

Besoin de prendre l’air, de vous accorder une balade en vélo ?

Alors direction le Parc Naturel Régional du Morvan ! Destination touristique à part entière, situé entre Paris et Lyon, au cœur de la Bourgogne, le Morvan est un écrin de verdure dans un cadre naturel relativement sauvage entre forêts, villages, rivières et lacs, peuplé d’une faune et d’une flore caractéristiques et diversifiées où il fait bon se ressourcer.

À voir et à faire dans le Morvan

Pour les vacances ou pour un week-end en Bourgogne, Morvan rime avec multitude de sites, témoins de l’occupation de l’Homme depuis bien longtemps, mais aussi d’activités à pratiquer en toute liberté dans cette nature riche et protégée.

Les visites incontournables

Site naturel remarquable, le Morvan regorge de sites historiques et musées de la vie morvandelle. On peut parler de Bibracte, site archéologique au sommet du Mont Beuvray, capitale des Eduens, l’un des peuples les plus puissants de Gaule, Vézelay et la basilique Sainte-Marie Madeleine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Bazoches, demeure du Maréchal Vauban, ou encore le musée du Septennat à Château-Chinon, exposition permanente des cadeaux reçus par François Mitterrand, Président de la République de 1981 à 1995.

Faire le plein d'activités

Sports en eaux vives, VTT le long de la Grande Traversée du Morvan, 330 kms entre Avallon et Autun, pêche, parcours aventure, voile, catamaran, aviron au lac des Settons, randonnée à cheval, et, lorsque la météo hivernale se montre coopérante, on peut pratiquer le ski de fond au Haut-Folin !

Le Morvan est le terrain idéal pour les amoureux de sports nature notamment de randonnée avec des itinéraires emblématiques comme le GR13 ou le GR de Pays Tour de Morvan, mais également le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C’est plus de 1 500 km de sentiers de randonnées pédestres et 2 500 km de circuits de VTT balisés, mais également le Tour du Morvan équestre avec plus de 600 km.

Un petit paradis pour les VTTistes à 2 h de Paris !

Le Morvan est également labellisé site VTT-FFC et propose plus de 2 000 km (109 parcours) de sentiers balisés pour tous les goûts (parcours roulants et/ou techniques) et toutes les pratiques (de la randonnée à la descente) pour apprécier les plus beaux paysages du Morvan. 

Pour les amateurs de sensations fortes

Le Morvan regorge d’activités d’eaux vives comme le kayak, le rafting ou bien la nage en eaux vives. Sensations fortes garanties !

Sans oublier, les sites touristiques et villages du Morvan qui sont les témoins d’un patrimoine précieux rythmé par les nombreux festivals et expositions qui animent la saison culturelle pour le bonheur de tous.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ria Lagartos réserve naturelle Yucatan